Recherche en composition
Le Doctorat de musique : recherche en composition est organisé en collaboration par Sorbonne Université et l'Ircam. Il s'adresse à des compositeurs de haut niveau, titulaires d'un master (ou d'un diplôme équivalent accompagné d'une expérience significative en composition), proposant notamment des projets intégrant une dimension technologique dans le travail de composition et désireux de poursuivre une double formation de compositeur et de chercheur. Le diplôme récompense une double compétence de compositeur, dont attestent les travaux de fin d'études, et de chercheur, matérialisée par la soutenance d'une thèse.
La formation doctorale est assurée conjointement par les trois établissements ; elle comprend des cours doctoraux et des séminaires conjoints, délivrés par Sorbonne Université et l'Ircam. La délivrance du diplôme repose sur la production de travaux de création (dont le programme doit être en rapport avec le projet de recherche) et sur la soutenance de la thèse doctorale, devant des jurys communs aux établissements partenaires.
Thématiques de recherche
Ce doctorat est ouvert aux candidats désirant mener leurs recherches parmi un ou plusieurs des thèmes suivants (liste non exclusive) :
Matériau, forme et sens : catégories et paramètres musicaux, composition assistée par ordinateur, musique/son/bruit, sémiotique, thématisme et expressivité.
Instrument et interprète : modes de jeu, geste, collaborations interprète/compositeur, analyse acoustique, instruments augmentés, lutherie électronique.
Voix, texte, parole : rapports musique/texte, approches linguistiques et phonologiques/phonétiques, sémantique et expressivité, synthèse et traitement de la parole, pluralité des langues.
Orchestration, instrumentation : traités et règles (de l'explicitation de l'artisanat à la formalisation), timbre et instrumentation, aide informatique à l'orchestration.
Interactivité : installations sonores, musique mixte, improvisation, multimédia.
Espace sonore et scène : dramaturgie, scénographie, opéra, théâtre, architecture, spatialisation sonore.
Méthodologie et aspects transversaux : analyse et théorie, création collaborative, documentation de processus, approches qualitatives et quantitatives, perception et cognition, esthétique et philosophie de l'art.
Le doctorat est ouvert sur concours
Ce cycle est ouvert sur concours aux candidats qui désirent conjointement pratiquer une activité de compositeur de haut niveau et mener une recherche conduisant à la rédaction d'une thèse dans le domaine de la création musicale, tout en s'inscrivant dans une dynamique d'insertion professionnelle.
Les candidats doivent être titulaires d'un diplôme national de master ou d'un des diplômes du CNSMDP ou du CNSMDL conférant le grade de master, ou ayant effectué à l'étranger des études d'un niveau jugé équivalent par l'école doctorale, ou bénéficiant d'une validation d'acquis universitaire, et faire preuve d'une expérience de composition attestée par la constitution d'un dossier d'œuvres dont la description est précisée dans l'appel à candidatures.
Renseignements 01 44 78 48 23 | info-pedagogie(at)ircam.fr
Doctorants en musique
-
Karim Haddad
Karim Haddad est né en 1962 à Beyrouth (Liban) où il étudia au Conservatoire National jusqu'à sa fermeture en 1975 pour cause de guerre civile. Il entreprend ensuite des études de philosophie et de littérature. Rentré au CNSMD de Paris, il y obtient six …
-
Alessandro Ratoci
Alessandro Ratoci est musicien, compositeur et performer de musique électronique. Il a étudié à la Scuola di musica di Fiesole, au conservatoire de Bologne et à la Haute école de musique de Genève. Il est actuellement professeur de musique électronique …
-
José Miguel Fernandez
José Miguel Fernández a étudié la musique et la composition à l’université du Chili et au Laboratoire de recherche et de production musicale (LIPM) de Buenos Aires, Argentine. Il suit ensuite les cours de composition au Conservatoire National Supérieur…
Thèses soutenues
-
Daniele Ghisi
Daniele Ghisi étudie la composition au conservatoire de Bergame avec S. Gervasoni puis au Cursus de l’Ircam. En 2012-2013, il est compositeur en recherche à l’Ircam. Après avoir enseigné la composition électroacoustique au conservatoire de Gênes (2018-20…
-
Sasha J. Blondeau
A l'Ircam de novembre 2012 à décembre 2017