Les formations professionnelles ci-dessous ne sont pas programmées pour le moment.
Si vous êtes intéressés, contactez-nous 01 44 78 47 70 | info-pedagogie(at)ircam.fr.
Design sonore
Ce stage propose d’appréhender les étapes pour concevoir le son d’un objet de demain, à partir de l’objet lui-même, d’un ensemble de croquis (dessins) ou d’une vidéo présentant ses principales phases d’utilisation.
La formation sera structurée en plusieurs étapes de travail : réflexion sur les nouveaux usages pouvant être favorisés par des sons, élaboration de scénarios et d’esquisses sonores, proposition et enregistrement de sons par les participants, intégration de ces productions dans des outils de synthèse sonore aboutissant à un prototype sonore. Les réalisations seront ensuite comparées suivant des critères d’usage et/ou d’esthétique définis dans le cahier des charges initial de l’étude.
Ce projet appliqué s’insère dans un cadre méthodologique faisant appel à des connaissances multiples (acoustique, psychoacoustique, traitement du signal) qui seront également abordées au cours du stage.
Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le stagiaire aura acquis une connaissance spécifique du domaine du design sonore et des démarches scientifiques et technologiques qui peuvent lui être associées. Il pourra mettre en place les différentes étapes d’une nouvelle démarche de design sonore allant de l’analyse d’un cahier des charges à la proposition d’une solution sonore en passant par l’élaboration d’un scénario d’usage et par une phase d’explicitation fondée sur la notion de croquis sonore
Public concerné
Designers sonores, designeuses sonores, artistes sonores, étudiants, étudiantes dans le domaine des métiers du son.
Prérequis
Maîtrise d'un séquenceur logiciel (type ProTools ou LogicAudio) et d'un éditeur de sons (type Audacity) ; Maîtrise de la manipulation informatique sur Macintosh (OS X).
De PureData aux plugins audio
Intégrer des Patchs PureData dans des plugins audio
Les principaux outils de la chaîne de production audio se concentrent encore aujourd'hui sur des techniques issues d'une tradition basée presque entièrement sur les standards définis par l'industrie de la production de musique pop. Cela a amené les développeurs et les éditeurs de logiciels à se concentrer principalement sur des algorithmes et des outils consacrés à renforcer cette tradition plutôt que d'offrir aux compositeurs et aux musiciens de nouveaux outils d'exploration du traitement et de la synthèse du son. Par conséquent, la conception de nouveaux sons ou de nouvelles approches de la chaîne de production implique des efforts importants de la part des musiciens pour finaliser leurs projets, comme par exemple la demande d'exportation continue et la réorganisation des fichiers et des formats.
Des projets de recherche intéressants émergent dans ce scénario, dans lequel la tentative d'intégration des outils et des langages liés aux pratiques expérimentales ouvre la voie à une simplification du processus de création. L’approche open source a permis d’intégrer des logiciels comme PureData dans une large gamme de contextes. C'est le cas du projet Camomile, qui permet aux utilisateurs de rester dans le paradigme du logiciel auquel ils sont habitués, comme PureData dans ce cas, et d'utiliser le code qu'ils ont développé à l'intérieur de leur station de travail audio numérique préférée. Il suffit donc de développer certaines compétences en programmation PureData pour accéder à des fonctionnalités comme la création de plugins pour le traitement du son ou un instrument virtuel.
Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, les stagiaires seront capables d'intégrer le code qu'ils ont développé avec PureData dans leur chaîne de production grâce à Camomile. Cet outil permet de convertir un patch PureData en un plug-in de traitement du son ou d’instrument virtuel compatible avec les principaux standards professionnels. Ils pourront, par exemple, transformer leur patch en un plug-in VST (Virtual Studio Technology) pouvant être intégré dans un DAW (Digital Audio Workstation) tel que Ableton Live.
Jitter
Artistes, professionnels du spectacle vivant, enseignants... Venez vous initier à la vidéo live dans l'environnement Max.
Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le stagiaire aura acquis une vue d'ensemble des capacités de Jitter (programmation OpenGL, Java, Shaders) et les bases de la manipulation d'images 2D et 3D. Il sera en mesure de construire une chaîne complète d'acquisition, d’analyse, de traitement et de diffusion d'images à partir de modules élémentaires.