Parcours d'éducation artistique et culturelle

Créer collectivement une œuvre sonore avec les outils de création de l'Ircam

Les Parcours d'éducation artistique et culturelle initiés en septembre 2014 et développés à destination de collégiens et de lycéens se déclinent en 2019-2020 autour du projet européen « Remake ». Remake est un projet européen, initié par Ultima, un festival de musique contemporaine basé à Oslo en Norvège. Sont également associés au projet Flagey, une maison culturelle bruxelloise vouée à la musique et à l’image, et l’Ircam.

Objectifs

  • Permettre aux élèves de découvrir les spécificités de l'Institut et les métiers qui y sont rattachés ;
  • S'approprier les outils de création sonore assistée développés à l'Ircam ;
  • Appréhender, s’approprier et recréer une œuvre musicale contemporaine ;
  • Participer collectivement à la production d'une œuvre finale, restituée publiquement à l'issue du parcours.

Le Projet

L’Ircam sélectionne une œuvre musicale contemporaine, répondant à une thématique commune aux différents pays participants. Cette œuvre sera le point de départ du projet.

1. Découverte de l’œuvre
La pièce est présentée aux élèves, sous différentes formes et située dans son contexte. Les élèves se saisissent de la thématique de façon à produire une œuvre audio inspirée et en lien avec l’œuvre étudiée, reflétant ainsi leur propre conception de l’œuvre et de ce qu’elle représente.

2. Collecte du « matériel sonore »
De façon à élaborer leur propre œuvre sonore, les élèves collectent des sons qu’ils pourront par la suite utiliser. La collecte se fait à̀ travers une application, qui permet d’enregistrer les sons à l’aide de simples smartphones. A travers l’application et son site web, les sons collectés par les différentes classes sont ainsi partagés entre les différents lieux participants.

3. Création d’une pièce sonore
À partir de différents matériaux collectés et échangés via l’application, les élèves montent leur propre création sonore, en référence et en écho à l’œuvre étudiée. Leur travail est restitué lors d’une présentation publique qui se déroule au printemps.

Informations pratiques

Public classes de collèges (4e et 3e) et  lycées
Nombre de séances entre 5 et 10 séances.
Tarif  100 € HT par séance
Contact et informations  01 44 78 47 70 | info-pedagogie (at) ircam.fr

Des élèves en studio à l'Ircam
Grégoire Lorieux face aux élèves en studio à l'Ircam
Adrien Mamou-Mani répondant aux questions des élèves

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de mesurer l'audience, et pour vous permettre de partager du contenu via les boutons de partage de réseaux sociaux. En savoir plus.