Les Ateliers de la création

Parcours à la croisée des arts visuels, des arts du son et des nouvelles technologies

Depuis 2007, les « Ateliers de la création » portent une ambition simple, mais exigeante : proposer à des élèves de lycées professionnels, éloignés du monde de l’Art et de ses institutions, une plongée au cœur de la création la plus contemporaine, durant une année scolaire, en abordant conjointement les arts visuels, les arts du son et les nouvelles technologies pour la création.

Initiés par le Centre Pompidou et l’Ircam, ce projet d’éducation artistique se décline depuis 2010 grâce à la participation de plusieurs structures partenaires en région. Durant plus de vingt heures d’ateliers, au lycée et au musée, complétés par des rencontres avec des artistes et des spectacles, l’élève explore une œuvre plastique de semaines en semaines... Il dépasse sa perception spontanée pour accéder à l’analyse des matériaux et des processus à l’œuvre dans le travail de l’Art, s’approprie les techniques de prise de son et de studio, affine son regard et son écoute.

L’élève développe un rapport nouveau à son environnement quotidien, au monde professionnel, expérimente la démarche de création en réalisant une scène sonore, pensée comme une lecture personnelle de l’œuvre plastique. À travers cette appropriation progressive, l’élève est à même de devenir le médiateur des œuvres pour un autre public, le salariés, à l’occasion d’une restitution au sein de l’entreprise, mais aussi dans le cadre de la journée de restitutions organisée chaque année à l’Ircam et au Centre Pompidou.

Public élèves de lycées professionnels et agricoles
Information
  01 44 78 47 70 | info-pedagogie(@)ircam.fr

En partenariat avec le Grame, Centre national de création musical, et le festival Musiques démesurées. Avec le soutien du réseau Interfaces, subventionné par le programme Europe Créative de l'Union européenne.

  1. Les ateliers de la création 2018.19

Les engagements du label

Pour les porteurs de projets :

  • Répondre aux grandes finalités du projet « Les Ateliers de la création » définies sur la plateforme (pluridisciplinarité, ambition de formation pour les élèves, axes pédagogiques tournés vers l'expérience esthétique et le travail de l'Art) ;
  • Bâtir un projet cohérent et spécifique en fonction du contexte et du projet
    d'établissement du lycée, avec des partenaires culturels locaux ;
  • S'engager dans une réflexion pédagogique approfondie, documenter et mutualiser les résultats du projet sur la plateforme.

Du côté du Centre Pompidou et de l'Ircam :

  • Une expertise proposée aux porteurs de projets dans le montage et le suivi de
    leur action ; une participation à la réflexion pédagogique ;
  • La possibilité offerte aux élèves et aux porteurs du projet de participer à une
    grande journée réunissant les classes labellisées (présentation des résultats des projets et visites des deux institutions) ;
  • Une aide financière pour faciliter la documentation du projet et le voyage à Paris.

Projets 2019-2020

♦ Saint-Marcellin

Présentation du projet

Les 26 élèves de Seconde professionnelle SAPAT (Services aux Personnes et aux Territoires) ont pu découvrir les œuvres de Romuald Jandolo à l’occasion de l’exposition Il n’y a pas de place pour nous exposée à la Halle de Pont-en Royans, afin de mener leur Atelier de la Création avec le compositeur Anthony Clerc. Romuald Jandolo mêle dans son travail du volume et de la performance inspirations circassiennes et folkloriques, évoquant les marges de notre société dans lesquels il a évolué, son enfance itinérante, avec couleurs vives et formes morcelées. Le choix des élèves s’est porté sur l’œuvre centrale de l’exposition, qui lui donne son nom, mêlant les médiums, les matériaux, et investissant l’espace de façon originale et vouée à évoluer.

Romuald Jandolo, Il n’y a pas de place pour nous (2019)

Romuald Jandolo, Il n’y a pas de place pour nous (2019)
Bois calciné, métal, sable, peinture murale, céramique, verre et bronze.

Partenaires

Classe de Seconde SAPAT : Service aux personnes et aux territoires (26 élèves)

Créé par Pierre Alain Jaffrennou et James Giroudon en 1982, Grame est aujourd’hui l’un des six centres constitutifs du réseau des centres nationaux de création musicale, labellisation créée par le Ministère de la Culture en 1997.

La mission principale de Grame est de permettre la conception et la réalisation d’œuvres musicales nouvelles, dans un contexte de transversalité des arts et de synergie arts – sciences.

Grame est un lieu d’accueil et de résidence pour les compositeurs, les interprètes, les chercheurs et les artistes de diverses disciplines engagés dans un processus d’innovation. Ils y trouvent un environnement technique de haut niveau, accompagné d’une assistance artistique et technologique. Une vingtaine de compositeurs français et étrangers, ainsi que différentes équipes artistiques, sont invités en résidence au cours de chaque saison.

Créations et mixités se déclinent à travers des effectifs instrumentaux variés, du soliste à de larges ensembles. Les nouvelles productions recouvrent des formes relevant tout autant du concert que du spectacle, de l’opéra, de la performance ou de l’exposition avec des installations sonores et visuelles.

Un lieu consacré à la création et orienté par le désir de présenter différentes facettes de l’art contemporain. Le centre d'art s’inscrit dans une dynamique de soutien à l’art actuel, d’ouverture et d’expérimentation.

Un large éventail de démarches et de recherches artistiques est proposé chaque saison. Pendant toutes ces années, la Halle a aussi invité plusieurs artistes à produire des expositions in situ en lien étroit avec le territoire.

Le temps des expositions est rythmé par de nombreuses activités satellites (résidences d’artistes, projets hors-les-murs, éditions…) et culturelles (conférences, visites,rencontres…).

Si une attention particulière est portée à l’éducation artistique en direction des plus jeunes ; les multiples partenariats avec les acteurs culturels locaux donnent lieu à des événements divers qui permettent de toucher tous les publics.

♦ Riom

Présentation du projet

C’est l’exposition collective itinérante Troisième Lieu que les 30 élèves de la filière Bois du Lycée Polyvalent Joël Bonté de Riom ont visité à la Salle Gilbert-Gaillard de Clermont-Ferrand. Leur choix s’est porté sur les œuvres « Sous Revêtement » et « Forme et Asso » de Zach Mitlas. Ils ont ensuite créé, grâce à l’intermédiaire de la compositrice Aude Fournier, une scène musicale inspirée des deux oeuvres. De plus, mettant leur savoir-faire à contribution, les élèves ont imaginé et réalisé une sculpture en bois venant compléter la scène sonore réalisée.

L’exposition Troisième Lieu, réunie par la commissaire macédonienne Jovanka Popova, présente un ensemble d’euvres issues de diverses disciplines, mettant en avant les jeunes artistes contemporains européens, autour des thématiques du vivre-ensemble, de la solidarité et de communauté, le troisième lieu étant abordé comme cet espace de rencontre politique, culturel, géographique et économique. Zach Mitlas, formé aux Etats-Unis, est l’un des représentants des jeunes artistes contemporains français.

Partenaires

30 élèves de 1ere pro Filière Bois :

  • Bac pro TMA (Technicien Menuisier Agenceur)
  • Bac pro TCB (Technicien Constructeur Bois)

Musiques démesurées est un festival annuel de musique contemporaine et expérimentale qui se déroule à Clermont-Ferrand et dont la 1re édition a eu lieu en 1999.

La salle Gilbert-Gaillard, située en plein cœur historique de Clermont-Ferrand, est un espace d'exposition pluridisciplinaire qui propose depuis 2014 une programmation d'expositions temporaires.


Comment être labellisé pour des projets ?

Envoi d'un dossier comprenant les pièces suivantes :

  • Les noms et coordonnées de l'établissement scolaire et des partenaires culturels choisis en région ;
  • Le domaine de spécialité professionnelle de la classe, le niveau de la classe concernée ;
  • La présentation des membres de l'équipe-projet, dont les enseignants impliqués, les médiateurs culturels et le professeur-coordinateur du projet ;
  • La note d'intention (entre 4.000 et 6.000 signes) abordant :
    - les finalités du projet,
    - la manière dont le projet se positionne par rapport à la méthodologie et aux objectifs du projet-pilote « Les Ateliers de la création » (axes communs ou spécifiques, propositions nouvelles concernant l'organisation, les contenus, la documentation) ;
    - l'articulation du projet avec le projet d'établissement du lycée et son inscription dans la politique éducative des établissements culturels partenaires ;
    - un premier calendrier dessinant l'architecture du projet (période, séances, restitution) ;
  • L'expertise ou l'implication souhaitée de la part de l'Ircam et du Centre Pompidou.

Les critères de sélection portent principalement sur :

  • La pertinence du projet proposé en regard des axes et principes pédagogiques du projet-pilote ;
  • L'adéquation du projet proposé avec le projet d'établissement du lycée ;
  • L'originalité avec laquelle il reformule ces axes et principes dans un projet spécifique, qui nourrit la réflexion partagée ;
  • La solidité et l'implication des partenaires culturels dans le projet ;
  • La motivation des équipes enseignantes.

À découvrir aussi

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de mesurer l'audience, et pour vous permettre de partager du contenu via les boutons de partage de réseaux sociaux. En savoir plus.