Maxime Mantovani

Maxime Mantovani (France, né en 1984) est compositeur de musique mixte et électroacoustique. Il est titulaire d’un master II en composition du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Lyon sous la direction de François Roux, ainsi que d’un diplôme d’ingénieur en électronique et en informatique. Ces formations et ses expériences sont le socle sur lequel il développe sa pratique, entre composition musicale, création et informatique musicale.

La place de l’interprétation instrumentale et électronique est centrale dans son travail. Il manie des gestes instrumentaux et des modes de jeux particuliers, des sons de synthèse, ainsi que des captations sonores inhabituelles, proches des matériaux, permettant de découvrir ce que l’oreille n’entend pas naturellement. Des mécanismes d’oppositions et d’unions entre des sons et des timbres de natures différentes sont utilisés dans le but de rendre cohérente la rencontre entre l’électronique et l’acoustique. La distinction entre ces deux univers peut alors devenir incertaine.

L’approfondissement de ses méthodes d’écritures musicales est fortement inspiré par la technologie et l’informatique musicale. Il conçoit des instruments électroacoustiques, matériels et logiciels, et s’interroge sur l’Anthropocène et la pérennité des outils technologiques.

Liens

À découvrir aussi

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de mesurer l'audience, et pour vous permettre de partager du contenu via les boutons de partage de réseaux sociaux. En savoir plus.