Interprétation

Les master classes d'interprétation associent le répertoire du 20e siècle et la création récente dans une volonté de dépassement des spécialisations historiques. Elles offrent par ailleurs un accès privilégié à quelques œuvres de référence de la musique mixte, où la dimension de la projection sonore fait partie intégrante du dispositif de l'interprétation.


in Vivo Danse

du lundi 14 au vendredi 19 juin ou du lundi 21 au vendredi 25 juin 2021 (dates à confirmer)
Encadrement pédagogique : Michelle Agnès Magalhaes (compositrice), Hervé Robbe (chorégraphe), Frédéric Bevilacqua, Benjamin Matuszewski (équipe Interaction son musique mouvement Ircam-STMS)

Le Centre national de la danse et l’Ircam s’associent et proposent un nouvel atelier in Vivo Danse – CAMPING, véritable laboratoire à la croisée des disciplines où musicien•nes, performeur•euses, danseur•euses expérimentent de manière collective.

Playground & Entrelacs est l’intitulé de cet atelier imaginé et animé par la compositrice Michelle Agnès Magalhaes et le chorégraphe Hervé Robbe. C’est aussi le nom que l’on pourrait donner au dispositif scénographique et sonore qui s’offre et se propose comme un terrain de jeux et d’expérimentations multiples entre geste dansé et musical. Une exploration sensible de l’écoute, des dialogues, impacts, interférences et tissages possibles entre danse et musique. Un espace propice à l’invention de partitions visuelles et sonores qui s’incarnent et résonnent à travers la présence de 16 artistes du champ chorégraphique.

Candidatures

Les danseur•euses, performeureuses désireux•ses de suivre l'atelier in Vivo Danse – CAMPING doivent postuler auprès du Centre national de la danse.

Musiques mixtes

du lundi 14 au samedi 26 juin 2021
Encadrement pédagogique : Simone Conforti et Sébastien Naves, réalisateurs en informatique musicale chargés d’enseignement à l’Ircam
Atelier donné en anglais

Cet atelier s’adresse à des compositeur•trices, ingénieur•es du son ou réalisateur•trices en informatique musicale qui souhaitent acquérir l'expérience d’une mise en situation professionnelle dans la préparation musicale, technique, logistique des répétitions et d’un concert de musique mixte. Il permettra aux stagiaires d’acquérir les techniques nécessaires afin de maîtriser et d’assurer la performance des parties électroniques d’une pièce de musique mixte.

Les deux semaines, encadrées par des pédagogues de l’Ircam, seront composées de cours collectifs et de travaux pratiques en studio. L’atelier s’appuiera sur des axes d’enseignement identifiés afin de consolider les méthodes de production en vue de l’interprétation d’œuvres de musique mixte. Elles incluront également une session d’improvisation. Les stagiaires réalisateur•trices en informatique musicale travailleront en étroite collaboration avec les interprètes élèves issus du Pôle Sup’93, qui présenteront en concert le programme d’œuvres étudiées.

Les deux semaines s’articuleront autour des étapes suivantes :

  • Cours en salle informatique et ateliers pratiques en studio (analyse de l’écriture musicale des pièces en lien avec l’écriture électronique, mise en place des conditions matérielles du concert, « debugging », analyse de patches, méthodologie…).
  • Séance d’improvisation pour instrument et électronique permettant une rencontre artistique en vue d’une collaboration étroite autour d’une double interprétation : l’interprétation instrumentale proprement dite et celle de l’électronique.
  • Réalisation d’une simulation pour chaque pièce du programme étudié lors d’une session d’enregistrement avec l'instrumentiste en studio à l’Ircam.
  • Répétitions (expérimentation de la diffusion des pièces, suivi et observation du jeu de l'interprète).
  • Concert de musique mixte par les stagiaires de l’atelier qui assurent la performance des parties électroacoustiques d’une des œuvres du programme, avec la participation des élèves instrumentistes du Pôle Sup’93.

Répertoire

Francisco Alvarado [in]certi(é)tude pour piano et électronique
Ivan Fedele Donacis Ambra pour flûte et électronique
Mayu Hirano Temps suspendu pour accordéon et électronique
Jonathan Harvey Ricercare una melodia pour violoncelle et électronique
Tolga Tüzün Metathesis pour un contrebassiste avec deux contrebasses et électronique

Les 5 réalisateurs en informatique musicale stagiaires ont été sélectionnés en janvier 2020 pour suivre un atelier en juin 2020 qui avait dû être annulé en raison de la situation sanitaire internationale : Yanqi Chen (Chine), YongBing Dai (Chine), Francesco Di Maggio (Italie), Ivan Ferrer-Orozco (Mexique), Hibiki Mukai (Japon).


Voix

Du lundi 21 au samedi 26 juin 2021
Encadrement pédagogique : Valérie Philippin chanteuse

La chanteuse française Valérie Philippin mènera une master classe pour 5 jeunes chanteuses désireuses d’explorer le répertoire contemporain pour voix avec électronique. Valérie Philippin proposera des sessions d’écoute et d’improvisation, en complément du travail principal qui sera fait autour de pièces de musique mixte (voix solo et électronique) qui seront données en concert public par les jeunes chanteuses dans le cadre de ManiFeste-2021 :

Luigi Nono La Fabbrica Illuminata
Kaija Saariaho Lonh
Daniel D'Adamo Lips, your lips
Mauro Lanza Erba nera che cresci segno nero tu vivi
Jean-Claude Risset Inharmonique

La master classe sera également dédiée à l’interprétation de pièces solistes acoustiques « a cappella » suggérées par les participantes ou proposées par Valérie Philippin.

Les 5 chanteuses stagiaires ont été sélectionnées en mars 2020 pour suivre un atelier en juin 2020 qui avait dû être annulé en raison de la situation sanitaire internationale : Sarah Brabo-Durand (France), Taisiya Koleva (Bulgarie), Ami Nakamura (France), Olga Siemenczuk (Pologne), Caroline Wyatt (Etats-Unis).

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de mesurer l'audience, et pour vous permettre de partager du contenu via les boutons de partage de réseaux sociaux. En savoir plus.