2019
-
Davíð Brynjar Franzson
Compositeur d'origine islandaise, Davíð Brynjar Franzson vit et travaille à New York. Son album The Negotiation of Context, produit avec l'ensemble Yarn/Wire, a récemment été publié par la maison de disques WERGO. Il a collaboré avec le BBC Scottish Symp…
-
Raphaël Imbert et Benjamin Lévy
Fruit d'une collaboration à long terme autour d'OMax, ce projet explore trois domaines principaux : Les possibilités d'analyse pour étendre les champs d'application et les paramètres ; l'utilisation ethno-musicale sur les archives et du matériel enregist…
-
Trami NGuyen et Vincent Isnard
Pianiste, compositrice, performeuse. Trami NGuyen obtient deux masters en interprétation spécialisée avec orientation soliste et en pédagogie à la HEM de Genève, et un diplôme de composition électronique dans les classes de Jean-Yves Bernhard et Jonathan…
-
Éric Raynaud
Fraction, de son vrai nom Éric Raynaud, est un artiste audiovisuel né en Bretagne et résidant à Paris. Il s’intéresse plus particulièrement aux formes d’immersion sonores et leurs interactions avec les médias visuels. Ses premières production apparaissen…
-
Nadine Schütz
Le travail de Nadine Schütz (((Echora))) tient du paysage et de l'architecture, de l’acoustique environnementale, de la musique et de la psychoacoustique. S’appuyant sur une recherche à la fois théorique et poétique, elle explore à différentes échelles e…
-
Marco Antonio Suarez-Cifuentes
A l'Ircam de novembre 2012 à mars 2017
-
Hans Peter Stubbe Teglbjærg
Hans Peter Stubbe Teglbjærg étudie la composition instrumentale et électronique auprès d'Ib Nørholm et d’Ivar Frounberg au Conservatoire royal de musique du Danemark (1986-1991) et auprès de Jan W. Morthenson à Stockholm (Suède). Il suit des études de co…
2018
-
Michelle Agnes Magalhaes
A l'Ircam de février 2013 à décembre 2017
-
Alireza Fahrang
Alireza Farhang prend ses premières leçons de musique aux côtés de son père. Il étudie ensuite le piano auprès d'Emmanuel Melikaslanian et de Raphaël Minaskanian et la composition à l’université de Téhéran avec Alireza Machayeki. À la suite de ses études…
-
Emanuele Palumbo
Emanuele Palumbo (Italie, 1987) étudie la composition au conservatoire de Milan puis au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris dans la classe de Gérard Pesson. Il reçoit l’enseignement d’Hèctor Para dans le cadre des cursus 1 & …
-
Garth Paine
Garth Paine est professeur de son numérique et de médias interactifs à la School of Arts Media and Engineering and Digital Culture de l’université d’État de l’Arizona.Garth Paine a créé des environnements interactifs où le public, par sa présence et son …
-
Núria Giménez-Comas et Marlon Schumacher
Núria Giménez-Comas étudie le piano puis la composition à Barcelone. Elle se forme auprès de Christophe Havel, qui la confronte d'emblée à l'électroacoustique pure et à l'importance du travail du timbre, que ce soit l'expansion timbrique et harmonique, l…
-
David Monacchi
David Monacchi (Italie, 1970) est chercheur, capteur de paysages sonores et compositeur éco-acoustique. Son projet multidisciplinaire, « Fragments de l’extinction », entrepris depuis quinze ans, repose sur une recherche de terrain, dans les dernières rég…
2017
-
Marta Gentilucci
Vibrato et tremolo de la voix chantée féminine : analyse, cartographie et improvisation.
En collaboration avec les équipes Analyse et synthèse des sons, Représentations musicales et Interaction Son Musique Mouvement.Bi…
-
Andrea Agostini
Scrisp: a scripting language for bach.
En collaboration avec l'équipe Représentations musicales. -
Lorenzo Bianchi Hoesch
Proxemic Fields.
En collaboration avec les équipes Interaction Son Musique Mouvement et Espace acoustiques et cognitifs. -
Rama Gottfried
Notation vectorielle symbolique : génération, rendu et performance.
Appel ZKM. En collaboration avec l'équipe Interaction Son Musique Mouvement et l'équipe Représentations musicales. -
Pedro-Garcia Velasquez & Augustin Muller
Caractérisation d'espaces virtuels au casque.
Appel ZKM.
2016
-
OpenEndedGroup (Marc Downie & Paul Kaiser)
L’approche pionnière des arts numériques de Marc Downie et Paul Kaiser combine souvent trois éléments : l’infographie 3D non réaliste ; la prise en compte des mouvements du corps, notamme…
-
James Bean
Denm (notation environnementale dynamique pour la musique).
En collaboration avec l'équipe Représentations musicales. -
Florian Hecker
Exploration of compositional use of sound synthesis from the statistical descriptors that are in the current view of sound texture perception and texture synthesis.
En collaboration avec l'équipe Analyse et synthèse des sons. -
Tae Hong Park
Interactive Soundscape Environnement.
En collaboration avec l'équipe Perception et design sonores. -
Tomas Bordalejo
Résidence de recherche-création autour d'une guitare SmartInstruments.
En collaboration avec l'équipe Acoustique instrumentale.
2015
Tomas Bordalejo, compositeur - Christelle Séry, guitariste associée
Résidence du Collegium Musicae à l'Ircam
Cette résidence de recherche-création s'est inscrit dans l'axe de recherche Analyse/Création du Collegium Musicae et dans le cadre du colloque Quand la guitare [s'] électrise !, consacré à cet instrument à l'origine de l'une des révolutions majeures de la musique du XXe siècle.
En partenariat avec l'Ircam (département Interface Recherche Création), le Collegium Musicae a passé commande d'une œuvre au compositeur Tomas Bordalejo composée et créée en étroite collaboration avec la guitariste associée Christelle Séry. Cette pièce a été donnée en création mondiale le 24 juin 2016 à la Philharmonie de Paris. Elle a concrétisée l'aboutissement de six mois de recherche-création en studio à l'Ircam, en collaboration avec Adrien Mamou-Mani et l'équipe acoustique instrumentale, autour d'une guitare SmartInstruments, hybridation entre guitare classique et électrique, sorte de « troisième instrument » doté de particularités et de modes de jeu spécifiques existants et à développer au fil de la résidence.
2014
Pavlos Antoniadis (compositeur grec) : Analyse du geste à travers la complexité textuelle : vers un outil pour l'analyse du geste en ligne et le contrôle du traitement de la notation complexe pour piano.
Aaron Einbond (compositeur américain) : Un facteur d'oracle pour le timbre sonore.
Jason Freeman (compositeur américain) : Shadows, de nouvelles techniques dans la notation musicale en temps réel et la participation du public.
Nicolas Mondon (compositeur français) : Diffusion acoustique de l'électroacoustique : expérimentation sur la clarinette.
José Miguel Fernandez (compositeur chilien) : Étude de l'écriture de l'interaction et synchronisation en musiques mixtes.
Richard Dubelski & Gregory Beller (compositeurs français) : Projet Synekine.
John MacCallum (compositeur américain) & Teoma Naccarato (danseuse canadienne) : "Heart rate from contemporary dancers".
Paul Clift (compositeur australien) : "Acoustic---Aggregate---Synthesis".
2013
Christopher Trapani (compositeur américain) : canon rythmique temps réel avec Antescofo.
Alexander Sigman (compositeur américain) : concept sonore innovant dans les prototypes d'alerte sonore de voiture automobile.
Per Bloland (compositeur américain) : modèle physique d'interaction de corde et électro-aimant.
Jaime E. Oliver La Rosa : suivi de geste dans les contrôleurs vidéos.
2010
Ben Hackbarth (compositeur américain) : création d'un algorithme de synthèse à base d'échantillons sonores pour la synthèse concaténative, contrôlé par des schémas d'écriture temporelle et harmonique.
Mari Kimura (compositrice et violoniste, Japon/USA) : travail de recherche sur l'utilisation musicale du violon augmenté et extension de son vocabulaire gestuel dans une situation de performance musicale.
2011
Andrea Agostini (compositeur italien) : création d'un système de synthèse additive temps réel comportant à la fois les éléments de production sonore et une réflexion sur les mécanismes de paramétrage de haut niveau.
Daniel Ciampolini (percussionniste français) : travail en collaboration avec les équipes scientifiques sur Antescofo (suivi de partition) et Gesture Follower (reconnaissance de geste) ; participation aux séances d'expérimentation pour les projets de Lorenzo Pagliei, Thomas Grill et Francesca Verunelli.
Thomas Grill (compositeur autrichien) : à travers la captation du geste et la composition assistée par ordinateur, création d'une approche à l'interprétation des sons préenregistrés (contenus dans un corpus) ; étude de la relation entre un geste perçu dans un son et le geste comme producteur du son.
Ben Hackbarth (compositeur américain) : poursuite du projet initié en 2010.
Lorenzo Pagliei (compositeur italien) : création d'une relation étroite entre la captation de geste et le contrôle de la synthèse sonore par modèles physiques tout en modélisant la directivité de la diffusion spatiale du son.
Francesca Verunelli (compositrice italienne) : en relation avec un projet de quatuor à cordes et en utilisant la synthèse par modèles physiques, création d'un instrument virtuel multi-cordes, exploration des sons harmoniques avec contrôle à travers un environnement de composition assistée par ordinateur.
2012
Natasha Barrett (compositrice anglaise) : travaux sur l'évaluation - à travers des tests et esquisses musicales - de la perception de la spatialisation sonore basée sur les systèmes Ambisonics d'ordre élevé.
Carmine Emanuele Cella (compositeur italien) : application de la théorie des types sonores à la composition musicale.
Daniele Ghisi (compositeur italien) : orchestration assistée par ordinateur liée à la relation entre l'étude micro-temporelle des propriétés sonores et leur agencement macro-temporel dans le discours musical.
Rama Gottfried (compositeur américain) lauréat Résidence recherche musicale 2011-2012 : étude sur les aspects esthétiques liés au système de spatialisation Wave Field Synthesis (WFS) ; effets des éléments visuels sur la perception de la localisation ; création de nouvelles approches à la notation de l'espace.
Thierry De Mey (compositeur belge) : création d'une taxonomie du geste pour la gestion et l'écriture de processus électroniques.
Emmanuel Nunes (compositeur portugais) : création d'un moteur de quantification rythmique susceptible de coordonner à la fois la durée, le rythme et le tempo ; développement d'une notation dans le domaine de la polyphonie de durées et de structures rythmiques.
Robert H.-P. Platz (compositeur allemand) : recherche musicale sur l'instrument hybride avec électronique embarquée, associé à l'autonomie de l'instrumentiste.