Appel à candidatures 2020.21 : du 15 juillet au 15 août 2020
Résidence de 2 à 6 mois entre novembre 2020 et décembre 2021
Ce programme offre aux artistes de toutes disciplines la possibilité de collaborer avec une ou plusieurs équipes de recherche de l'Ircam, dans le cadre d'une résidence de 2 à 6 mois pouvant se prolonger dans un centre de création partenaire.
Les bénéfices de la résidence pour les artistes sont multiples :
- disposer d'un temps de réflexion sur leur pratique ;
- travailler avec des chercheurs et chercheuses pour approfondir une piste de recherche artistique ;
- élaborer ou perfectionner un outil de création innovant ;
- mener une recherche artistique expérimentale ;
- produire le prototype d'un artefact ;
- composer l'esquisse d'une pièce ou d'une performance ;
- tester une configuration, un dispositif audio/vidéo immersif.
La sélection des lauréat.e.s sera faite par un groupe de membres d’un jury international.
Les candidatures pour la saison 2020-2021 sont closes.
Public compositeurs, compositrices, chercheurs, chercheuses, artistes sonores
Informations et contact 01 44 78 47 60 | residency (at) ircam.fr
2020
-
Brice Gatinet
Brice Gatinet est un compositeur français vivant actuellement à Montréal. Ses intérêts musicaux sont nombreux. Il a étudié autant le jazz, l’improvisation, le death-metal que Chopin.
-
Anders Vinjar
Tout en étudiant l'ethnomusicologie et la linguistique, Anders Vinjar a expérimenté le potentiel des langages de programmation et des techniques d'IA pour travailler sur des questions d'analyse de la musique.
-
Jean-Etienne Sotty
Originaire de Bourgogne, il s'est formé auprès des professeurs les plus distingués : O. Urbano, C. Girard, P. Bourlois et enfin T. Anzellotti, sous l'enseignement duquel il obtient son Master à la HKB Bern. Son excellence lui ouvre les portes du CNSMDP.
-
Giulia Lorusso et Alessandro Rudi
En exploitant l’état de l’art en matière de descripteurs du signal audio ainsi que les dernières évolutions des modèles génératifs pour la prediction structurée et le deep learning, ce projet de recherche vise à s’interroger sur des questions inhérentes …
-
Stefano Gervasoni, Marco Liuni et Francesco Cretti
Le collectif eAr se compose de Stefano Gervasoni, Francesco Cretti, Benjamin Matuszewski et Marco Liuni. Leur collaboration est basée sur l’idée de concevoir des expériences d’écoute de haute qualité, qui offrent aux participants une relation inédite à l…
-
Alex Ruthmann
S. Alex Ruthmann est professeur associé d'éducation musicale et de technologie musicale et directeur du laboratoire de conception d'expérience musicale de la NYU (MusEDLab) à la NYU Steinhardt.
-
José Miguel Fernandez et Raphaël Foulon
Ce projet a comme principal objectif de créer une œuvre audiovisuelle dans laquelle la musique et la vidéo se fondront en un unique objet artistique par une recherche des rapports entre les deux médias, leur synchronisation par une écriture fine, et l'ét…