Sons Dessus Dessous #3 - La station d'informatique musicale 4X

  • Transmission
  • Article

"Il n'y a qu'en France qu'on peut construire une machine pareille"Frank Zappa

Le compositeur Luciano Berio, invité par Pierre Boulez, prend en 1974 la direction de la section électroacoustique de l’Ircam et supervise notamment un projet de synthèse et transformation de sons complexes en temps réel. À partir de 1975, Giuseppe Di Giugno et les chercheurs de l’Ircam développent alors plusieurs versions successives de processeurs numériques : 4A le premier prototype, 4B, 4C, pour aboutir en 1981, au très performant système 4X.

La Station de Travail Musicale 4X est un outil informatique qui permet au musicien ou au chercheur de manipuler numériquement le son. Elle est capable d'analyser et de synthétiser de nouvelles sonorités et de transformer en temps réel le son issu d'instruments traditionnels. Pierre Boulez sera le premier à utiliser la 4X pour son œuvre Répons en 1981.

Commercialisée en 1984 par la société Sogitec, la station 4X est aujourd'hui conservée au Musée de la musique.

Revenir

La station d'informatique musicale 4X
La station d'informatique musicale 4X
Giuseppe di Giugno
Jean-Pierre Armand
Frank Zappa
Tod Machover "Fusione Fugace"
"Désintégration" interprété par l'ensemble Itinéraire
"Répons" interprété par Pierre Boulez

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de mesurer l'audience, et pour vous permettre de partager du contenu via les boutons de partage de réseaux sociaux. En savoir plus.