Le son, matériau de design
L’équipe Perception et design sonores de l’Ircam se consacre aux sons d’objets de la vie quotidienne. Comment les créer pour que les utilisateurs entendent les intentions des créateurs ? Une recherch…
En février 1978, une expérience eut lieu à l’Ircam. Pierre Boulez avait choisi cinq œuvres : le Concerto de chambre de György Ligeti, le Dialogue du vent et de la mer de Claude Debussy, les Modes de valeur et d’intensité d’Olivier Messiaen, son propre Éclat, ainsi que A Mirror on which to dwell d’Elliott Carter.
Il analysait les cinq œuvres en public, reprenant tel passage, donnant tel fragment, telle parole isolée, avec le concours de musiciens de l’Ensemble intercontemporain. Chacune de ces séances d’analyses publiques était suivie de débats en cercle restreint, auxquels participaient Roland Barthes, Gilles Deleuze, Michel Foucault et l’équipe de l’Ircam. L’« expérience », conçue comme un « atelier », était intitulée Le temps musical. Elle devait s’achever sur une « séance de synthèse », dont les débats constituaient en quelque sorte l’esquisse, la préparation.
Retrouvez la séance de synthèse qui a eu lieu le 23 février 1978 au Centre Pompidou.