Remise du prix Chavasse à Patrick Susini
Le 23 avril dernier lors du 14e Congrès Français d’Acoustique, la Société Française d’Acoustique a remis le prix Chavasse 2016 à Patrick Susini, responsable de l’équipe Perception et design sonores à l’Ircam (STMS – Ircam/CNRS/Sorbonne Université/Ministère de la Culture).
Ce prix distingue un scientifique connu et/ou un responsable d’équipe ayant œuvré depuis longtemps pour le développement de l’acoustique. Patrick Susini reçoit cette distinction pour ses travaux sur le design sonore, et plus particulièrement, sur l’articulation entre utilité et beauté dans la pratique du design sonore, thème qu'il abordera également lors d'une présentation le même jour.
Un son fonctionnel peut-il être beau ?
En considérant des perspectives relevant du design et de l’environnement, une définition générale du design sonore a été proposée : une démarche de design sonore est mise en œuvre pour créer de nouveaux sons dans le but de faire entendre des intentions dans un contexte d’utilisation donné (Susini et al., 2014). Deux types d'intentions sont à prendre en compte : la première consiste à atteindre efficacement un but grâce au son (fonctionnalité), la seconde consiste à produire une réaction harmonieuse au sein d’un environnement en combinant satisfaction de l’utilisateur (plaisir), cohérence avec le produit (identité), et autant que faire ce peut, embellissement de l’environnement. Un design sonore bien réalisé doit considérer l’articulation entre ces différentes intentions afin de créer de nouvelles interactions grâce au son.
Cependant, derrière les aspects formels du son, il y a toujours l’intention associée à la fonction. Par exemple, une alarme est un son fondé sur de forts indices spectro-temporels traduisant sa fonction d’alerte, ce qui tend à limiter la possibilité de modeler sa forme en cohérence avec l’environnement. C’est cet aspect complexe du processus qui est pris en charge par le designer sonore ; combiner des contraintes fonctionnelles avec des aspects esthétiques.