UM souverain moteur de toute chose

Dans le cadre du festival Passages.

  • Création
  • Concert

Dans cette méditation sonore inspirée du Livre des morts tibétain (Bardo thödol) où la voix, l'instrument et l'électronique se partagent la scène, le compositeur libanais Zad Moultaka explore la notion de sacré en Occident.

Six chanteurs, entourés de onze instrumentistes et de haut-parleurs suspendus ou disposés au sol, tissent des liens entre les extrêmes du spectre sonore, infra graves et extrêmes aigus.

UM n'est pas qu'un mantra, c'est aussi un acronyme : United Motors, que l'on peut prendre au pied de la lettre. À partir du son d'un « souverain moteur » de voiture, démesurément ralenti, va naître un chemin poétique et incantatoire inattendu.

Zad Moultaka UM souverain moteur de toute chose musique et conception
Co-commande de l'Ircam-Centre Pompidou, du Festival d'Ile de France et d'Ars Nova ensemble instrumental

Ars Nova ensemble instrumental
Neue Vocalsolisten Stuttgart
Philippe Nahon direction
Gilbert Nouno réalisation informatique musicale Ircam
Augustin Muller
régie informatique musicale Ircam
Serge Lacourt
ingénieur du son Ircam

Coproduction Ars Nova ensemble instrumental, Ircam-Centre Pompidou, Festival d'Ile de France, TAP Théâtre Auditorium de Poitiers, Théâtre Jean-Vilar de Vitry-sur-Seine. Avec le soutien du Fonds franco-allemand pour la musique contemporaine/Impuls neue Musik et de la Spedidam. Avec l'aide à la création musicale du Conseil départemental du Val-de-Marne.

Liens

Zad Moultaka
© Arthur Pequin
Ars Nova Ensemble
© Arthur Pequin
Neue Vocalsolisten Stuttgart
© Martin Sigmund

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de mesurer l'audience, et pour vous permettre de partager du contenu via les boutons de partage de réseaux sociaux. En savoir plus.