Twist

  • Création
  • Concert

Iannis Xenakis a bouleversé l’écriture musicale des masses sonores dans ses chefs-d’œuvre orchestraux, trop rarement joués, ainsi Lichens. Ses techniques de composition, arrimées aux mathématiques (théorie des probabilités, des jeux et des ensembles) s’appliquent également au Nomos Alpha pour violoncelle solo, prototype virtuose faisant grand usage des cribles.

De Varèse à Xenakis, un concert généalogique autour de la vision de l’Art-Science. Marqué par l’énergie sonore de Xenakis, Franck Bedrossian élargit le territoire de l’orchestre par l’introduction de l’électronique. Distorsion de la hiérarchie des instruments, électrification des timbres, présence dans le corps orchestral d’instruments « étrangers » comme un groupe de jazz caché, Twist tire parti de la fusion comme de la fragmentation dans un jeu constant de permutation.

Éric Levionnois violoncelle
Orchestre Philharmonique de Radio France
Brad Lubman direction
Robin Meier réalisation informatique musicale Ircam

IANNIS XENAKIS NOMOS ALPHA
FRANCK BEDROSSIAN TWIST création française
EDGARD VARÈSE POÈME ÉLECTRONIQUE
IANNIS XENAKIS LICHENS

______

Avant le concert, 19h | Amphithéâtre de la Cité de la musique

Rencontre avec Franck Bedrossian.
En entrée libre, dans la limite des places disponibles.

Concert enregistré par France Musique et diffusé le 12 juin à 20h dans "Le Concert du soir". Coproduction Ircam-Centre Pompidou, Radio France, Philharmonie de Paris.

Liens

iannis Xenakis
© Delogu
Franck Bedrossian lors de l'académie du festival ManiFeste-2018
© Ircam, photo : Quentin Chevrier
L'Orchestre philharmonique de Radio France
© Jean-François Leclerq

À découvrir aussi

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de mesurer l'audience, et pour vous permettre de partager du contenu via les boutons de partage de réseaux sociaux. En savoir plus.