Sheng! L’orgue à bouche - séminaire 6 (exclusivement en ligne)

Geste d’improvisation et analyse corporelle

  • Recherche
  • Séminaire

Le sheng (orgue à bouche) est un instrument riche d’une longue histoire dont le répertoire se partage entre la tradition et le contemporain. Pour accueillir et encourager de prochaines créations, une équipe de chercheurs (France, Allemagne, Autriche, Chine, Taiwan, Japon)  travaille, au sein d'un projet conduit par l'Institut Collegium Musicæ de Sorbonne Université, sur l’histoire, les différents modèles d’orgue à bouche, le répertoire, l’étude acoustique, l’analyse gestuelle d’improvisation, la combinaison de doigtés, la notation, et explorer cet instrument historique qui se prête de façon surprenante à la modernité. Toutes ces recherches seront accompagnées par une série de séminaires.

Programme

Analyse d'une improvisation au sheng avec OMax
par Pierre Couprie (Sorbonne Université, IReMus)

Modélisation physique du sheng dans le logiciel Modalys
par Jean Lochard (Ircam)

Équipe de pilotage : Jean-Marc Chouvel (Sorbonne Université, IReMus), Pierre Couprie (Sorbonne Université, IReMus), Lin-Ni Liao (TPMC – IReMus), Mikhail Malt (Ircam – IReMus), François Picard (Sorbonne Université, IReMus), Agnès Puissilieux (Institut Collegium Musicæ de Sorbonne Université). Organisation : UMR STMS (Ircam/CNRS/Sorbonne Université/Ministère de la culture), Institut Collegium Musicæ de Sorbonne Université, IReMus, TPMC

Liens

Tous les séminaires passés

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de mesurer l'audience, et pour vous permettre de partager du contenu via les boutons de partage de réseaux sociaux. En savoir plus.