Ryoji Ikeda 1 - Datamatics

En lien avec l’exposition « Ryoji Ikeda » au Centre Pompidou

  • Création
  • Concert

Utilisant des données pures comme autant de sources sonores et visuelles, la datamatique combine des présentations abstraites et mimétiques de la matière, du temps et de l'espace. Projetant une série d’images en noir et blanc, générées par ordinateur, avec des incises de couleurs, ces rendus graphiques des données prennent de multiples dimensions. Après des séquences 2D de motifs dérivés d'erreurs de disque dur, les images se transforment en vues tournoyantes de l'univers en 3D, jusqu’aux scènes finales, où le traitement mathématique ouvre des perspectives spectaculaires. La bande-son reflète ce processus de l'imagerie par une stratification méticuleuse des composantes sonores, créant des espaces acoustiques immenses et apparemment illimités.

Photo : datamatics [prototype-ver.2.0], audiovisual concert, 2006-08, Ryoji Ikeda © Ryuichi Maruo, Courtesy of Yamaguchi Center (YCAM). Coproduction Ircam/Les Spectacles vivants-Centre Pompidou, dans le cadre de Japonismes 2018. Avec le soutien de la Fondation du Japon.

Liens

À découvrir aussi

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de mesurer l'audience, et pour vous permettre de partager du contenu via les boutons de partage de réseaux sociaux. En savoir plus.