Rebonds et artifices

  • Création
  • Concert

L’Ircam ouvre pour la première fois sa saison au Théâtre de Gennevilliers avec une scène vive, déchirée et percutante, où se culbutent l’électronique, la lumière et le geste musical.

Pour sa création conçue dans l’esprit d’un vidéoclip, le jeune compositeur Alexander Schubert, l’un des plus férocement énergiques de sa génération, éclaire et chorégraphie quelques mouvements arrêtés des solistes de l’Ensemble intercontemporain. Détournement des codes du monde digital ou des erreurs de la machine, transférés aux corps des musiciens. Les autres œuvres de cette soirée créent chacune une relation spécifique à l’instrument – les deux contrebasses utilisées par le compositeur turc Tolga Tüzün, l’étude imperturbable et brillante d’Enno Poppe, ou le rituel des Rebonds de Xenakis, pour un soliste qui s’est démultiplié.

Solistes de l’Ensemble intercontemporain
Samuel Favre, Victor Hanna percussions
Nicolas Crosse contrebasse
Benoit Meudic, Tolga Tüzün réalisation informatique musicale Ircam

IANNIS XENAKIS REBONDS

ENNO POPPE FELL

TOLGA TÜZÜN METATHESIS

ALEXANDER SCHUBERT CODEC ERROR création
commande de l’Ircam-Centre Pompidou, du Festival Musica et de la Südwestrundfunk

Coproduction Ircam-Centre Pompidou, T2G – Théâtre de Gennevilliers, Ensemble intercontemporain. Avec le soutien d’Impuls neue Musik, Fonds franco-allemand pour la musique contemporaine.

Liens

Alexander Schubert
© Alexander Schubert
Enno Poppe
© Harald Hoffmann
Tolga Tüzün
© Özgürol Öztürk
Répétitions au Centre Pompidou avec les Solistes de l'Ensemble intercontemporain
© Déborah Lopatin

Installation à voir avant

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de mesurer l'audience, et pour vous permettre de partager du contenu via les boutons de partage de réseaux sociaux. En savoir plus.