Peter Eötvös: The Sirens Cycle

Création mondiale de la version électronique

  • Création
  • Concert

L'œuvre de Peter Eötvös est marquée par le lien consubstantiel qu'il établit entre la musique et la langue, à l'instar de ce que fit en son temps Janáček. Dans son nouveau quatuor, il tire parti de la puissance expressive et « linguistique » des cordes auxquelles s'adjoint une voix. Le point de départ de Sirens est ce bref texte écrit en 1918 par Kafka, où l'arme fatale des sirènes est le silence. « Ulysse, pour ainsi dire, n'entendit même pas leur silence, il crut qu'elles chantaient et qu'il était le seul qui fut préservé de les entendre. » À l'arrière-plan du quatuor surgissent d'autres sirènes issues de Joyce et Homère : trois langues, trois paroles pour un « opéra de chambre ».

Audrey Luna soprano
Calder Quartet
Benjamin Jacobson violon
Andrew Bulbrook violon
Jonathan Moerschel alto
Eric Byers violoncelle
Serge Lemouton réalisation informatique musicale Ircam
Serge Lacourt Ingénieur du son Ircam

Peter Eötvös Korrespondenz ; The Sirens Cycle
Commande du Wigmore Hall avec le soutien d'André Hoffmann, président de la Fondation Hoffmann, de Tonhalle-Gesellschaft Zürich, d'Alte Oper Frankfurt, du Centro Nacional de Difusión Musical, Madrid, de l'Ircam-Centre Pompidou, de ProQuartet-Centre européen de musique de chambre et de Südwestrundfunk (Kompositionsauftrag des Südwestrundfunks)
Création mondiale de la version électronique

Leoš Janáček Quatuor n° 2 « Lettres intimes »

Coproduction Ircam/Les Spectacles vivants-Centre Pompidou, ProQuartet-Centre européen de musique de chambre. Avec le soutien de la Sacem.

Liens

Peter Eötvös
© Marco Borggreve
Calder Quartet
© Autumn de Wilde
Calder Quartet
© Autumn de Wilde
Audrey Luna
© Brian Kuhlmann, 2012

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de mesurer l'audience, et pour vous permettre de partager du contenu via les boutons de partage de réseaux sociaux. En savoir plus.