Centre Pompidou x West Bund Museum PROJECT
Le West Bund Development Group et le Centre Pompidou ont signé à Shanghai, le 19 décembre 2018, le contrat d’application scellant leur partenariat pour la création du « Centre Pompidou x West Bund Mu…
Un espace nouveau se découvre aussi par l’écoute!
L’Ircam a imaginé cette déambulation musicale en cinq stations: deux pionniers du 20ième siècle, Varèse et Boulez, un instrument de préfilection, la flûte et le soufle, et un dispositif spatial. Musicien visionnaire au 20ième siècle, adepte d’un art-science, passionné par les trajectoires spatiales du timbre, Edgard Varèse a toujours voulu dépasser les limites physiques de l’instrument, ici, celles de la flute.
Avec la finlandaise Kaija Saariaho, la métaphore du souffle et la poésie de Saint-John Perse transitent par la flute qui possède l’épaisseur et la fluidité du vent. La sensation d’une musique climatique et hypnotique caractérise plus encore l’art de Salvatore Sciarrino, sensible aux moindres fluctuations du son et du silence.
En cloture de cette soirée, un dispositif spatial de James Tenney qui étudia avec Varèse. Les étudiants du conservatoire de Shanghai se déplacent tout en constituant un accord fixe. Une situation sonore pour révéler l’empreinte acoustique d’un nouveau lieu, le Centre Pompidou x West Bund Museum Project.
Matteo Cesari flûte* et encadrement pédagogique
Etudiants du Shanghai Conservatory of Music**
SALVATORE SCIARRINO LETTERA DEGLI ANTIPODI PORTATA DAL VENTO *
KAIJA SAARIAHO LACONISME DE L'AILE
EDGARD VARÈSE DENSITY 21.5 **
SALVATORE SCIARRINO ADDIO CASA DEL VENTO
JAMES TENNEY IN A LARGE OPEN SPACE