Max Perfectionnement / certification Max niveau 2

Session 2 - Approfondir ses connaissances et sa maitrise de Max

  • Transmission
  • Stage logiciel

Max est un logiciel de programmation graphique qui permet de traiter, de générer, et d'interagir avec des données MIDI, des flux audio, vidéo, ou autre type de données, comme celles provenant de capteurs.

Objectifs pédagogiques

À l'issue de la formation, les stagiaires auront acquis les connaissances de technique de programmation avancée dans Max. Ils seront capables de réaliser des patchs complexes et de choisir les outils software et hardware adaptés à leur projet utilisant Max.

La formation est suivie par l’examen de certification Max niveau 2.

Public concerné

Toute personne créative ayant un socle de connaissances de base sur Max et souhaitant monter un projet où Max peut s'avérer nécessaire : compositeurs, développeurs, interprètes, techniciens du son, chorégraphes, créateurs sonores, vidéastes, live-codeurs, enseignants en musique ou en arts plastiques, makers…

Prérequis

Pouvoir justifier d'un socle de connaissances et de compétences suffisantes sur Max et son environnement ou avoir suivi le stage Max Initiation, et avoir une pratique régulière du logiciel ;
Bonne connaissance d'un séquenceur logiciel type Pro Tools, Logic Pro ou autre et d'un logiciel d’édition audio (WaveLab, SoundStudio, Adobe Audition…) ;
Bonne connaissance des éléments de vocabulaire de la langue anglaise utilisés dans les logiciels usuels ;
Maîtrise de l’utilisation des principales fonctionnalités de l'ordinateur Macintosh (connaissance et manipulation du clavier et de la souris, créer et gérer des fichiers et des dossiers, naviguer dans les menus, lancer une application).

En amont de cette formation, il est conseillé aux participants d'avoir réalisé la série de tutoriels présents dans le logiciel.

Évaluation

Certification Max niveau 2 passée à l’issue de la formation.

3h, samedi 31 mars 2018, 14h30-17h30
11 stagiaires maximum

Informations pratiques

Programme de la formation

Lundi

Matin Connaître et savoir mettre en place certaines techniques de synthèse sonore : synthèse additive.
Après-midi Multiplier l'instanciation de processus par la mise en place de patches polyphoniques avec poly~.

Mardi

Matin Connaître et savoir mettre en place certaines techniques de synthèse sonore (suite) : synthèse soustractive, synthèse par modulation de fréquence.
Après-midi Extraire des données gestuelles d’un smartphone via OSC, filtrer et réaliser un mapping de ces données pour contrôler un module de synthèse sonore.

Mercredi

Matin Connaître les principes et les applications basiques de l'analyse et resynthèse FFT dans Max avec pfft~.
Après-midi Connaître les principes de l'analyse du signal : extraire des données pertinentes, filtrer et réaliser un mapping de ces données en vue de déclencher la lecture de médias ou de contrôler la qualité de transformations sonores.

Jeudi

Matin Maîtriser la construction d'une architecture modulaire de patches autour de matrices d'envoi et de réception de données.
Après-midi Connaître et savoir mettre en place dans une architecture modulaire certaines techniques de transformation sonore : lignes à retard, transposition…

Vendredi

Matin Connaître et savoir mettre en place dans une architecture modulaire certaines techniques de transformation sonore (suite) : modulation en anneau, réverbération…
Après-midi Savoir optimiser ses interfaces de contrôle graphiques.

Samedi

Matin Réaliser un projet et gérer ses ressources.
Après-midi Certification Max niveau 2

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de mesurer l'audience, et pour vous permettre de partager du contenu via les boutons de partage de réseaux sociaux. En savoir plus.