Les Aveugles

  • Création
  • Théâtre

« Douze aveugles en pleine nature attendent le retour d’un prêtre qui les a guidés jusque là. Mais ce prêtre est mort parmi eux. Il est absent d’être mort. Le dénouement est donné d’emblée au spectateur voyant, à l’insu des protagonistes aveugles : ils sont perdus, ils ne le savent pas encore. Dans ce poème visionnaire et très simple, presque immobile, la seule action réside dans la lente découverte, par un groupe disparate de personnes traversées par les mêmes sensations, de leur solitude dans un monde qu’ils ne comprennent pas, et de l’imminence de leur disparition. » Daniel Jeanneteau

Avec Les Aveugles de Maeterlinck, Daniel Jeanneteau fait du son le principe même de sa scénographie de l’invisible. Ce travail d’ingénierie et de design sonore élaboré avec l’Ircam est intégré au dispositif scénique : ni costumes, ni lumières, ni décors – mais un espace commun qui mêle le public et les acteurs dans une même expérience de l’instant.

Maurice Maeterlinck texte
Daniel Jeanneteau mise en scène et scénographie
Jean-Louis Coulloc’h collaboration artistique
Alain Mahé création musicale et sonore
Sylvain Cadars ingénierie sonore et informatique musicale Ircam

Ina Anastazya, Solène Arbel, Pierrick Blondelet, Geneviève de Buzelet, Jean-Louis Coulloc’h, Estelle Gapp, Charles Poitevin, Benoît Résillot, Azzedine Salhi, Gaëtan Sataghen, Anne-Marie Simons comédiens

Production Studio-Théâtre de Vitry. Avec l’aide à la production d’Arcadi Île-de-France. Production de la reprise T2G – Théâtre de Gennevilliers. Coproduction Ircam-Centre Pompidou.

Liens

Les aveugles
© Daniel Jeanneteau
Les aveugles
© Daniel Jeanneteau
Les aveugles
© Daniel Jeanneteau
Les aveugles
© Daniel Jeanneteau
Les aveugles
© Daniel Jeanneteau
Daniel Jeanneteau
© Sylvain Lefeuvre

En lien avec l'installation

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de mesurer l'audience, et pour vous permettre de partager du contenu via les boutons de partage de réseaux sociaux. En savoir plus.