Voix artificielle et sound design : concepts, pratiques, enjeux
Notre monde devient progressivement peuplé d’objets communicants (téléphone, enceintes, robots, etc.). De par sa capacité informationnelle et son caractère humanisant, la voix constitue une modalité naturelle d’interaction de l’humain avec les objets et machines qui l’entourent. Mais la voix peut aussi être un vecteur d’identité, de personnalité ou d’émotion, et donc de différenciation pour un produit, une marque, voire un marché. C’est ainsi que se croisent des problématiques techniques de synthèse vocale et conceptuelles de design sonore qui peuvent se résumer par des questions du type : Comment qualifier une voix ? Comment passer des concepts aux sons ? Et plus largement, la voix est-elle un son comme un autre pour le design sonore ? Les deux intervenants, chercheurs à l’Ircam, exposeront une réflexion sur les pratiques actuelles et les perspectives du design sonore pour la synthèse vocale.
Liens
Intervenants
-
Nicolas Obin
Nicolas OBIN est maître de conférences à la Faculté des Sciences de Sorbonne Université et chercheur dans l'équipe Analyse et Synthèse des Sons à l'Ircam (STMS - Ircam/CNRS/Sorbonne Université) depuis 2013. Il a réalisé une thèse de doctorat sur la modé…
-
Nicolas Misdariis
Je suis chargé de recherche/développement et responsable de l’équipe Perception et Design Sonores de l’Ircam (UMR STMS). J’ai obtenu mon diplôme d’ingénieur en 1993 au CESTI-SupMeca, école …