Max Initiation / certification Max niveau 1
15 octobre au 20 octobre
- Ircam
Acquérir les bases de programmation dans Max
Le compositeur Carmine Emanuele Cella et le réalisateur en informatique musicale Serge Lemouton reviennent sur la création de Inside Out, pièce créée lors du festival ManiFeste-2017, pour ensemble de percussions et piano. Ils nous expliquent le processus de création et de développement de l'œuvre.
« Un piano, une grosse caisse, une grande plaque métallique, un gong gigantesque : chaque instrument est augmenté, c’est-à-dire capable, en plus des sons qu’il produit habituellement, de diffuser et de faire résonner des sons électroniques – capable, de surcroit, de « jouer » des autres instruments, en injectant son propre son dans le corps résonant des autres. (...) Le son perd sa localisation, envahit l’espace tout entier. Ainsi plongés dans le liquide sonore, on remonte doucement à la surface, on sort ses oreilles, aux aguets, pour replonger à nouveau. Dedans-audehors, Inside-out. De cet omniprésent sonore émerge, dans une lenteur assumée, une voix. Se dégageant graduellement de toute connotation percussive, le son ambiant se fait vocal, prosodique. Comme un rituel primordial, une prière venue du fond de ce temps suspendu.» Extrait de la note de programme écrite par Jérémie Szpirglas
Compositeur et chercheur italien, Carmine-Emanuele Cella travaille sur les relations entre mathématique et musique.
Avec cette nouvelle série de conférences participatives, explorez les processus de création d’une œuvre, découvrez les dernières expérimentations dans le domaine de l’innovation sonore enfin échangez avec les différents acteurs de la recherche musicale. Professionnels du son, artistes, chercheurs, makers, étudiants, ne manquez pas ce nouveau rendez-vous.
15 octobre au 20 octobre
- Ircam
Acquérir les bases de programmation dans Max
mardi 3 avril
- Cité internationale des arts
avec Garth Paine, compositeur en résidence de recherche artistique
lundi 9 avril
- Ircam
avec Daniele Ghisi
jeudi 12 avril
- Ircam
avec David Monacchi, compositeur en résidence de recherche artistique