Ircam Talks #004 - Fragments of Extinction

  • Création
  • Rencontre

Utilisant les technologies d’enregistrement tridimensionnel avancées, expérimentées dans des contrées perdues des forêts équatoriales, le compositeur éco-acoustique David Monacchi veut rassembler, étudier et diffuser les paysages sonores d’une biodiversité encore intacte dans le but de la préserver avec son projet  Fragments de l’extinction.

Cette résidence de recherche artistique, en collaboration avec l'équipe Espaces acoustiques et cognitifs de l'Ircam et le ZKM, se concentre sur les données collectées lors des enregistrements de terrain, dans les coins vierges de l’Amazonie et de Bornéo. Elle explore la complexité sonore de ces écosystèmes. Le but est de démontrer comment, à partir de l’enregistrement d’espaces encore préservés, on peut extraire des données utiles pour des explorations bioacoustiques et écologiques, et parallèlement, construire un alphabet d’un nouveau langage « musical » fondé sur l’analyse et la recomposition d’un véritable écosystème.

Ce séminaire présente le projet à long terme du compositeur.

David Monacchi (Italie) est lauréat du programme Musique de la Cité internationale des arts, en partenariat avec l’Ircam et le Centre d’art et de technologie des médias de Karlsruhe (ZKM).

Liens

Ircam Talks

Avec cette nouvelle série de conférences participatives, explorez les processus de création d’une œuvre, découvrez les dernières expérimentations dans le domaine de l’innovation sonore enfin échangez avec les différents acteurs de la recherche musicale. Professionnels du son, artistes, chercheurs, makers, étudiants, ne manquez pas ce nouveau rendez-vous.

À découvrir aussi

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de mesurer l'audience, et pour vous permettre de partager du contenu via les boutons de partage de réseaux sociaux. En savoir plus.