Fragments of extinction [REPORTÉ]

Un patrimoine sonore des écosystèmes forestiers

  • Création
  • Installation

Depuis 1998, David Monacchi mène avec son équipe des campagnes d’enregistrements sur le terrain dans les principales régions tropicales où de grandes zones de forêts vierges intactes sont encore présentes, y compris des sites classés au patrimoine mondial, et des zones strictement protégées.

Les structures sonores produites par l'évolution au cours de millions d'années d'adaptation acoustique interspécifique sont en déclin rapide ; dans un avenir proche, il ne sera peut-être plus possible de les entendre dans leur état d'origine. Ces extraits donnent une idée de la diversité, de la richesse et des possibilités de timbres de ces paysages sonores provenant d’écosystèmes forestiers. Cette écoute immersive se concentre tour à tour sur un continent (Amazonie, Afrique ou Bornéo, etc.), en permettant de découvrir la beauté et la fragilité des habitats encore intacts de la terre.

Un projet interdisciplinaire fondé et dirigé par David Monacchi

Conception du dôme ambisonique Ircam :
Claudio Cavallari, Lenaic Pujol 
scénographie et lumières
Jérémie Henrot, Clément Marie
ingénierie sonore

Production Ircam-Centre Pompidou

Liens

Le dôme de diffusion ambisonique
© Hervé Veronese
David Monacchi
© Alex d'Emila
David Monacchi, Amazonie
© Alex d'Emila
David Monacchi, Equateur
© Alex d'Emila
David Monacchi
© Alex d'Emila

À découvrir aussi

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de mesurer l'audience, et pour vous permettre de partager du contenu via les boutons de partage de réseaux sociaux. En savoir plus.