Final

Académie - Ensemble intercontemporain / Ensemble ULYSSES

  • Création
  • Concert

De Milan à Paris, d’Utrecht à Francfort, l’Ensemble ULYSSES engage son itinérance européenne parmi un patrimoine musical contemporain. Pour ManiFeste-2018, ces jeunes musiciens se joignent aux solistes de l’Intercontemporain et abordent l’écriture virtuose du concerto de Michael Jarrell ou un jalon du XXe siècle, Intégrales de Varèse. Apprendre le répertoire et désapprendre les gestes acquis : la pensée de Lachenmann, présent ici comme récitant aux côtés de l’Ensemble ULYSSES, est à l’œuvre. Dans Musik mit Leonardo, le texte atomisé de Léonard de Vinci vibre sous l’instrumentarium. Zwei Gefühle, deux sentiments ? Le désir de connaître et la peur d’avoir connu.

Helmut Lachenmann récitant
Ensemble ULYSSES
Ensemble intercontemporain
Beat Furrer direction
Gilbert Nouno réalisation informatique musicale Ircam

HELMUT LACHENMANN ZWEI GEFÜHLE, MUSIK MIT LEONARDO
BEAT FURRER NUUN
MICHAEL JARRELL DROBEN SCHMETTERT EIN GRELLER STEIN
EDGARD VARÈSE INTÉGRALES

Coproduction Ircam-Centre Pompidou, Ensemble intercontemporain, ensemble associé de l’académie. Avec le soutien de l’Ambassade de Suisse, de Pro Helvetia, Fondation suisse pour la culture, de la Sacem, et du réseau ULYSSES, subventionné par le programme Europe Créative de la Commission européenne. L’Ircam est partenaire du CENTQUATRE-PARIS pour l’accueil des projets d’expérimentation autour du spectacle vivant.

Liens

Helmut Lachenmann
© Emilio Pomàrico, Paris, 2013
L'Ensemble intercontemporain
© Luc Hossepied
Beat Furrer
© David Furrer
Michael Jarrell
© C. Daguet / Éditions Henry Lemoine

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de mesurer l'audience, et pour vous permettre de partager du contenu via les boutons de partage de réseaux sociaux. En savoir plus.