Ensemble C Barré [REPORTÉ]

  • Création
  • Concert

« Or, les Sirènes possèdent une arme plus terrible encore que leur chant, et c’est leur silence. Il est peut-être concevable, quoique cela ne soit pas arrivé, que quelqu’un ait pu échapper à leur chant, mais sûrement pas à leur silence. » (Kafka, Le silence des sirènes)


En exergue de ce premier concert de l'Ensemble C Barré, cette interprétation inattendue de l’aventure d’Ulysse. Elle est à l’origine des Five Songs de Francesca Verunelli : que reste-t-il du chant quand personne ne chante ? Chez Francisco Alvarado, ancien étudiant de Stefano Gervasoni, il ne reste qu’une seule voix : la voix de synthèse, sœur d’Alexa ou d’autres assistants vocaux, dotés d’une intelligence et d’une expressivité relatives. Passionné, tout comme Giulia Lorusso, par l’apport de l’intelligence artificielle à la création, Alvarado imagine cette voix s’émancipant, passant de la lecture d’un texte écrit à la génération d’un discours original.

Ensemble C Barré
Sébastien Boin direction
Benjamin Lévy (Ircam), Charles Bascou (gmem-CNCM Marseille) réalisation informatique musicale

Giulia Lorusso Fabricacréation 2020
Francisco Alvarado Je ne suis qu'une voix création 2020
Francesca Verunelli Five Songs (Kafka’s Sirens)
Birke Bertelsmeier Diva Machina, commande de Radio France et de l’Ensemble C Barré — création 2020

Coproduction Ircam/Les Spectacles vivants-Centre Pompidou, gmem-CNCM-Marseille | Avec le soutien de la Sacem

Liens

Ensemble C Barré
© Bruno Vacherand-Denand/Passage Citron
Giulia Lorusso
© DR
Francisco Alvarado
© DR
Birke J. Bertelsmeier
© Manu Theobald and Ernst von Siemens Stiftung

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de mesurer l'audience, et pour vous permettre de partager du contenu via les boutons de partage de réseaux sociaux. En savoir plus.