Dialogue de l'ombre double

  • Création
  • Concert

Sir Simon Rattle, l’un des chefs d’orchestre les plus respectés d’aujourd’hui, est également un pianiste accompli – un aspect de son art révélé lors de ce concert, où il sera accompagné de son épouse, la mezzo-soprano Magdalena Kožena, dans un programme comptant entre autres le célèbre Dialogue de l’ombre double de Pierre Boulez.

Dédiée à Luciano Berio et écrit pour son soixantième anniversaire en 1985, l'œuvre est réalisée à l'Ircam avec Andrew Gerzso et créée le 28 octobre 1985 à Florence par Alain Damiens.
Dialogue de l'ombre double — vocable emprunté au Soulier de satin de Claudel — est une alternance de strophes et de transitions interprétées par le même instrumentiste. Les strophes sont jouées sur scène « en direct » ; les transitions ont été préalablement enregistrées et sont diffusées par haut-parleurs. À la présence réelle et localisée des uns, s'oppose la présence imaginaire et diffuse des autres. Les strophes sont chacune centrées sur une idée unique ; les transitions nous font passer insensiblement d'un motif à l'autre.

Programme

Ernest Chausson Chanson Perpétuelle pour voix, piano et quatuor à cordes
Pierre Boulez Dialogue de l’ombre double pour clarinette et électronique*
Maurice Ravel Chansons madécasses pour voix, flûte, violoncelle et piano
Johannes Brahms Chants d’Ophélie pour mezzo-soprano et quatuor à cordes ; Rapsodies pour alto
Antonin Dvorak Sélection de chants arrangés par Duncan Ward

Artistes

Magdalena Kožena mezzo-soprano
Sir Simon Rattle piano
Boulez Ensemble
*Andrew Gerzso réalisation informatique musicale Ircam
*Sylvain Cadars ingénieur du son Ircam

Avec la participation de l'Ircam-Centre Pompidou.

Liens

Pierre Boulez
© Jean Radel
Magdalena Kožena et Simon Rattle
© Jiri Slama
Boulez Ensemble
© Pierre Boulez Saal

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de mesurer l'audience, et pour vous permettre de partager du contenu via les boutons de partage de réseaux sociaux. En savoir plus.