Autour d'un livre #2

Effets de choc. Les musiques contemporaines à l’épreuve du 11 septembre 2001. Rencontre avec Lambert Dousson autour du livre « ... la plus grande œuvre d’art pour le cosmos tout entier » : Stockhausen et le 11 septembre, Essai sur la musique et la violence (Éditions MF, 2020).

  • Recherche
  • Rencontre

L’histoire des avant-gardes au xxe siècle a été émaillée de chocs, de provocations, de promesses d’ébranlement, voire de révélations, faisant volontiers appel aux vocabulaires religieux et militaire. L’art peut-il remplir un tel programme ? Quelques jours après l’attentat du World Trade Center, Stockhausen saluait, avant de se rétracter, « la plus grande œuvre d’art pour le cosmos tout entier ». Dans son essai paru en 2020, Stockhausen et le 11 septembre. Essai sur la musique et la violence, Lambert Dousson déplie les implications esthétiques et politiques de cet énoncé. En sa compagnie et avec plusieurs invité·e·s, nous élargirons ce débat à d’autres positions esthétiques que celle de Stockhausen et d’autres chocs collectifs que les attentats de 2001.

Séance animée par Nicolas Donin (Ircam-STMS)

À découvrir aussi

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de mesurer l'audience, et pour vous permettre de partager du contenu via les boutons de partage de réseaux sociaux. En savoir plus.